Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 09:45

Durant deux jours, les 28 et 29 novembre, l'association Azi la Garance réhabilite la mémoire de ces prisonniers de guerre à travers un livre mais aussi une exposition, la diffusion d'un film et une cérémonie commémorative.

Une exposition locale permettra de mettre des visages sur un nom.

Une autre d'intérêt national prêtée par les archives départementales de Charente : 1940-1945 les prisonnier sde guerre français en Allemagne : de la drôle de guerre à la capture en passant par la vie des camps, les évasions jusqu'à leur libération après le 8 mai 1945.

Durant ces deux jours, le public pourra aussi visionner le film tourné clandestinement à l'Oflag XVII A « sous le manteau ». Un exploit unique au monde, fruit d'une étonnante prouesse réalisée par des prisonniers qui à l'insu de leur geôlier vont tourner des séquences vidéos. Entre la difficulté de se procurer du matériel, les périls de tous ordres, le réalisme du film illustre parfaitement ce que bon nombre de manuels d'histoire n'ont pas réussi à nous faire comprendre avec autant de force. Aujourd'hui, ce film, transcrit en DVD, est le fruit du travail de Jean-Claude Leroux, fils d'un des prisonniers. Accompagné d'un livre, lui aussi richement illustré, il explique la génèse d'une source historique originale et surtout unique. Entrée libre.

 

  1. Le livre est présenté samedi 28 novembre à 14h30 salle d’Alançon. L'exposition est ouverte les 28 et 29 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Exposition dédiée aux prisonniers de guerre 40-45

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires