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3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 16:00

Quelle situation donc pour les élèves de l'école Claude Gillioppe ?

  • Si le choix de deux classes de maternelle était retenu, les 81 élèves d’élémentaires devraient être répartis dans 3 classes, ce qui donnerait des effectifs moyens de 27 élèves par classe !

  • Pour garder des effectifs raisonnables par classe, les élèves de grande section de maternelle devraient donc être répartis dans des classes double-niveaux maternelle/élémentaire (GS/CP ou GS/C.E.1) avec toutes les complications que cela impliquerait.

Remarque : Que peut faire un enseignant occupé avec un groupe, alors que dans l'autre, auquel il a donné des instructions de travail en autonomie, il y a toujours des élèves perdus par manque de compréhension de l'exercice à faire ?

Demander de l'aide à leur camarade. C'est difficilement envisageable dans une classe de 21 élèves où le silence doit régner en maître pour favoriser la concentration. Donc interdiction de parler pendant les exercices en autonomie. Résultat, s'il n'y a pas un autre intervenant dans la classe pour observer que des enfants sont en difficultés et les aider à surmonter leur angoisse qui le ferai ? Si l'enseignant n'a pas d'aide d'un adulte pour le seconder qui aide ces enfants ? Que deviennent-ils dans un système éducatif qui ne les attendra pas ?

 

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