Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 10:49

L’association Dyspraxie France Dys Auvergne (DFD Auvergne) organise, samedi 4 juin, à 14h30, salle d’Alançon, une conférence sur la dyspraxie et ses répercussions tant dans la vie quotidienne qu'à l'école, à partir de mises en situations. Robert Dupré, ergothérapeute et sophrologue, animera cette conférence et détaillera les rééducations, les adaptations et les compensations possibles. Celle-ci est organisée en direction des parents, des enseignants, des rééducateurs, de toute personne qui accompagne les enfants concernés par ces difficultés. A l’issue de la conférence et des échanges qui suivront, un apéritif-dinatoire sera offert aux participants. Cette conférence gratuite est organisée par l’association Dyspraxie France Dys Auvergne.

Pour rappel, la dyspraxie est un trouble cognitif spécifique qui affecte certaines zones précises du cerveau et notamment celles qui permettent de coordonner, d’automatiser et de planifier les gestes (le balayage des yeux est concerné également puisque il ne s’agit pas d’un problème d’acuité visuelle mais de stratégie du regard). Ce trouble cognitif spécifique provoque un trouble des apprentissages et c’est à l’école que l’on rencontre les plus grandes difficultés. Très concrètement, cela entraine des difficultés à écrire à la main, à utiliser des outils, à se repérer dans l’espace ou dans une feuille, à mimer des gestes, à faire ses lacets, à s’habiller à l’endroit, à manger proprement, à s’organiser, etc. Il est par conséquent très important de repérer les enfants présentant ces symptômes (par exemple grande maladresse en maternelle dans le graphisme, le coloriage, le collage de gommettes, la réalisation de puzzle ou la pose de cubes, etc.), de les diagnostiquer à l’aide de bilans précis si ces troubles sont durables puis de les accompagner de façon individuelle et adaptée.

Pour vous inscrire à la conférence, pour en savoir plus sur la dyspraxie ou pour solliciter des conseils, contacter Jocelyne Marron au 04.70.45.11.49 ou dfdauvergne@dyspraxies.fr. Site internet : www.dyspraxies.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires