Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 06:00

Mettre en lumière le passé de son village. Un souci qui, depuis plusieurs décennies, guide la plume de Henri Chassin qui, à la monographie consacrée à son village, vient de publier un second livre dédié, lui, aux commanderies attachées à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem appelé aussi ordre de Malte à partir de 1530. Un sujet qui le hante et qui l'a conduit à arpenter l'Allier mais aussi 22 autres de nos départements actuels.

Intitulé visite des commanderies du Grand Prieuré d'Auvergne, du Mayet d'Ecole et de la Marche avant la révolution de 1789, ce livre a été présenté, samedi, au sein même de la commanderie du Mayet, actuelle propriété du couple Conti. (1) Ces derniers étaient tout honorés d'accueillir l'auteur et son épouse mais aussi Arnaud Baugé, maire du Mayet-d'Ecole, les membres de l'association broût-vernétoise Azi la Garance qui a assuré la publication, l'abbé Daniel Moulinet, prêtre modérateur de la paroisse saint-Léger-Ste-Procule et auteur de la préface du livre.

Ses 130 pages enrichissent ainsi la curiosité des historiens locaux à propos de l'état de la commanderie en 1789. « C'est le fruit de la première partie de cet ouvrage qui livre l'intégralité des procès-verbaux des visites effectuées au 18ème siècle au sein des commanderies de la Marche et du Mayet. Elles sont d'une rare précision ce qui nous permet d'avoir un comparatif avec l'aspect actuel des bâtiments, de toutes les dépendances et de leur environnement. La seconde partie du livre est, elle, consacrée à la présentation des 56 commanderies dépendantes de la langue d'Auvergne avec pour chacune d'elles une ou plusieurs illustrations et une brève présentation des bâtiments. »

 

  1. Ce livre est désormais en vente au prix de 22€ en mairie de Broût-Vernet.

Un second livre pour le Mayet-d'Ecole

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires