Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 11:03

Comme promis, voici les observations de Marcel Durif quant à ce projet d'aménagement des entrées de bourg.

Il y a bientôt 30 ans que, les deux coudes posés sur mon portillon, j'observe ce carrefour de la rue de la Chaume et de la rue de la Croix-Rouge et ses défauts. Défauts qui ne datent pas de ces dernières années. A mon époque, ces défauts avaient été remarqués par M. Pierre Vivier, alors propriétaire du jardin qui est aujourd'hui la propriété Sanselme. M. Vivier avait proposé de donner un morceau de son jardin pour améliorer ce carrefour mais il y avait, dans l'angle, un poteau qui supportait une ligne électrique importante et, pour le déplacer, cela posait d'énormes problèmes financiers à la commune. Le projet fut abandonné.

J'en viens à notre époque.

1ère erreur : l'aménagement de cette portion de rue. Un conseiller est à l'époque venu me trouver et m'a dit : « on va tout arracher la bordure de fleurs pour refaire le carrefour. »

Bon, aucune observation de ma part. S'il faut, faites-le !

Mais voilà, une charmante dame qui faisait partie de l'équipe d'aménagement a dit » non, il faut préserver les fleurs de monsieur ! »

Résultat, la rue est rétrécie de 60 à 80 cm et peut-être plus avec la pose de ces fameux plots en béton face auxquels les chauffeurs de car sont obligés de faire de la gymnastique de conduite pour ne pas buter après.

J'en viens à la correction de ce carrefour.

Première chose : rue de la Chaume, virer tous ces plots à droite et à gauche et jusqu'à ma barrière et la 1ère quille car les bus passent, des fois, à moins de 10 cm.

Deuxième chose : dans l'angle du côté Sanselme, couper l'angle de la haie de 3 ou 4 mètres pour permettre de reculer les poteaux. Poteaux qui sont déjà tordus pour preuve.

Troisième chose : aménagement de la place de la Croix-Rouge, élargir la route de 3 ou 4 mètres depuis le transformateur jusqu'à la croix avec des caniveaux bas pour accéder à ce qui reste de la place. Ensuite arracher toutes ces haies qui sont le long du mur Neury et Danglard et autour de la croix. Car ce sont des haies cache-misère et épineuses en même-temps. Remplacer tout ça par du gazon plus facile d'entretien et même si possible installer une table de pique-nique car beaucoup de personnes font une petite halte l'été.
Ensuite, rénover le socle de la croix et faire autour un petit parterre de fleurs même des œillets-d'Inde qui restent fleuris une partie de l'été.
Dernières observations, calmer les ardeurs des automobilistes inconscients à l'approche de ce carrefour, si bien du côté rue de la Croix-Rouge et de la rue des Combes, en installant des stops tout simplement et peu coûteux.

Durif Marcel

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Municipalité
commenter cet article

commentaires

Angelilie 21/09/2017 02:21

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir