Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2017 6 16 /09 /septembre /2017 11:12

Ce jeudi 14 septembre, quelques-uns d'entre nous ont assisté à la réunion de concertation devant permettre, à la municipalité et au bureau d'études et d'architectes, de recueillir auprès de la population ses, avis, sentiments, critiques ou suggestions concernant le second contrat d'aménagement de bourg.

Il va s'en dire que ce genre d'exercice est loin d'être aisé. Que cela soit pour la municipalité comme pour la population bien évidemment. Difficile de s'éloigner de son pré-carré et de ne pas défendre ses intérêts. C'est louable et justifiable.

Sans vouloir rebondir sur ce qui a été dit et justifier les propos des uns ou des autres il paraît évident qu'une concertation a pour but de trouver un juste milieu entre les désirs des uns et les souhaits des autres.
Aussi, me paraît-il évident qu'un projet d'aménagement, quel qu'il soit, se doit d'accompagner et non de contraindre.

De sorte qu'il puisse à la fois répondre à des exigences d'embellissement, de sécurité, de déplacement, de valorisation.

Pour cibler un exemple d'aménagement facilement applicable et sans grand renfort de budget ni de travaux, donnons la priorité de circulation, dans le sens des aiguilles d'une montre, à ce que l'on pourrait appeler la ceinture du bourg. Elle engloberait la Grande-Rue, la rue de la Chaume et la rue de la Croix Rouge. Pour stopper la vitesse, sujet qui revient de manière récurrente pour quelques rues que ce soit, l'idée serait de positionner un stop route d'Escurolles pour les gens venant d'Escurolles ; un stop au niveau du PMU pour les gens venant du bourg ; un stop route des Trois Ormeaux pour les gens venant de la RD2009 ; un stop rue de la Croix-Rouge pour les gens venant du bourg et un stop rue des Combes pour les gens venant de la RD2009.

Ce n'est qu'un simple avis illustré ci-dessous.

N'hésitez pas à commenter, cela servira au débat.

Je sais, par ailleurs, que M. Marcel Durif a, lui aussi, apporté sa contribution en émettant un avis sur l'aménagement du carrefour de la Croix-Rouge. Je ne manquerai pas de vous le soumettre.

Aménagement de bourg

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Houbé 16/09/2017 12:08

Voilà un article qui est intéressant et constructif. Des idées sont à prendre! M. Durif nous a en effet transmis ses suggestions, là aussi des idées à creuser (au propre comme au figuré!).
L'inversion des stops routier semble être une solution efficace.
Merci.