Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 09:29

Vendredi, je pestais face au comportement de certains de nos concitoyens empressés de voir disparaître le graph réalisé sur le pignon du bâtiment qui accueille l'association Galib'Art.

A les entendre, cette peinture est une insulte au paysage local !

Soit mais combien sont-ils à pester, rager et remuer ciel et terre pour que cette forme d'expression artistique disparaisse de sous nos yeux ?

1, 2, 10... ?

S'ils étaient 100, 500, je dirais qu'il est logique de se plier à la vox populi. Mais là je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Bref si personne ne se manifeste pour que ce graph soit conservé, ces 1, 2 ou 10 personnes auront décidé pour les autres.

Et c'est ce qui me chagrine le plus.

J'enrage de constater qu'il suffit qu'une personne élève la voix plus qu'une autre pour qu'elle emporte la décision.

 

Voilà pourquoi je vous invite à vous manifester, non pas fermement, mais calmement, sereinement pour dire à notre municipalité que ce graph finalement il donne une identité à ce bâtiment. Et qu'il serait bon de le conserver et pourquoi pas de le mettre en valeur.

 

Pourquoi faudrait-il détruire ou faire disparaître ce que des artistes ont pris soin de créer ? Car ce ne sont pas de vulgaires « tagueurs » qui ont signé ici leur passage mais de véritables artistes.

Informez-vous, renseignez-vous, ce « DJ Pone » est une pointure dans son domaine.

 

Pour ma part, vous l'aurez compris, je souhaite que ce graph soit conservé et même mis en valeur. Alors si vous pensez comme moi n'hésitez pas à le faire savoir.

 

Laissez un commentaire sur le blog ou faites-moi signe par le biais de mon adresse mail.

 

Merci

 

philippe.richard36@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Général
commenter cet article

commentaires

cOincOyOte 06/08/2009 03:56

http://nonover.over-blog.com/article-34582714.html

une invitation "à la découverte" de cette art...
La fondation Cartier propose une jolie expo sur le sujet...
A voir, à savourer, pour comprendre... et se faire une idée, hein !

amitiés,

cOincOyOte 03/08/2009 13:29

... Hibert tu as raison... et même à Brout-Vernet les moeurs évolueront... Il y a 20 ans à Paris/Banlieue dont je suis originaire, ces prises de positions contre les "dégradations" de murs gris par des oeuvres colorées étaient légion... Puis les artistes - car il s'agit bien d'artistes !-, ont commencés à exposés dans les galeries... et à faire partie de la "Hype" pour certains...

Les fresques "de commandes" sont devenues légion et du coup le mur gris sus-nommés s'embellissait en même temps que sa valeur esthétique grandissait...

Arrivant à Clermont-ferrand, je tombe dingue de Keymi et Emma... Grapheurs prolixes de la région... et suis agréablement surpris par l'aura que leurs oeuvres transmet... à toutes générations confondues.... et de la tolérance et/ou de la mise en valeur par la municipalité de ces fresques (notamment durant les travaux du tramway avec ces blocs de béton, TOUS mis en valeur par l'artiste !)....

Lache pas le mur Hibert !
L'art populaire, c'est l'art des vivants !
... et rien n'est plus triste que les murs murs .... gris ?

DEVOUCOUX Benjamin 03/08/2009 13:12

Ce graphe est réussit et il ne me semble aucunement offensant ou agressif je ne vois donc aucune raison valable de l'enlever.
Comme dit précédemment, il represente la pluralité de notre village, et qu'il ne plaise pas à tout le monde semble normal mais est-ce la une raison de le supprimer?!

paul magerand 02/08/2009 20:31

bonsoir,

je suis attentivement et avec plaisir votre blog depuis que je l'ai découvert;
prenant de l'âge, je me tourne vers mes origines paternelles...

je suis parfaitement en accord avec vous pour le "coup de gueule" de ce post, et je ne peux que vous soutenir, moralement seulement hélas ne résidant pas dans l'allier...

bon courage!

cordialement.

paul magerand

FRADIN VERONIQUE 02/08/2009 15:13

Moi aussi je trouve ce graph plutôt réussi ! Il serait franchement dommage de le voir disparaitre... C'est une forme d'expression qui en vaut bien une autre...et c'est la pluralité qui fait la richesse d'un village! Il y a des graphs qui valent des fortunes, celui là en fera peut être partie un jour. Tout à fait d'accord : à conserver et à mettre en valeur.

Hibert 02/08/2009 17:01


Bonjour,

et merci de votre réaction et du soutien apporté à cette oeuvre artistique.