Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 10:30

Avec l'article précédent nous avons pu constater que la recherche en histoire ne s'attache pas qu'aux vieilles pierres !

Des lieux, des sites ont parfois accueilli des drames humains. C'est aussi ça l'histoire.

Alors que dire de l'article de Olivier Perret intitulé « la guerre de Crimée » qui nous livre une autre partie intéressante du passé de notre commune engagée bien malgré elle par les enjeux nationaux.

« Le 24 juin 2009, nous avons pu commémorer les 150 ans d’une bataille qui se déroula en Autriche et où la France était impliquée. Il s’agit de Solferino, point d’orgue de la campagne lancée contre l’Autriche par Napoléon III afin de favoriser l’Unité Italienne. Si ce nom nous est aujourd’hui connu, c’est principalement dû au fait que dans une rue de Paris qui porte ce nom se trouve le siège du Parti Socialiste. Autre époque, autres batailles…

Certains lecteurs savent également que c’est lors de cette bataille que le Suisse Henri Dunant (1828-1910) eut l’idée, en observant le sort réservé aux blessés de deux belligérants, de fonder une organisation internationale pour sauver les militaires et les civils en souffrance lors des conflits. Ce sera la Croix Rouge, créée en 1864.

Cette campagne contre l’Autriche est une des manifestations du Second Empire pour être une puissance qui compte dans le concert des nations. Cinq ans auparavant, Napoléon III avait lancé, dans la même optique, une audacieuse campagne contre la Russie et dont l’essentiel des batailles eurent lieu au nord de la Mer Noire. C’est la Guerre de Crimée, qui dure de 1854 à 1856, première guerre de dimension européenne depuis la chute définitive du Premier Empire en 1815.

Toutefois, le temps et l’indigence des programmes scolaires sur cette période ont effacé de la Mémoire Collective ces derniers évènements. Pourtant, ce fut un moment particulièrement intense pour notre pays, et qui eut des répercussions jusqu’à Broût-Vernet… »

 

Pour lire la suite : feuille de Garance au prix de 10€ en vente au secrétariat de mairie. 04.70.58.21.23.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires