Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 07:45

Pensez-vous pouvoir vivre sans votre pain quotidien ?

Ah que non ! L'instant du repas en serait bien fade. Et bannir cet aliment de notre menu serait sacrilège...

J'en fais un peu trop peut-être mais que voulez-vous « le boulanger est un artisan indispensable de la vie locale », de la vie tout court je préciserai...

Tel est le thème de l'article co-écrit par Jacques Perret et Henri Buvat

« Si pour certains d’entre nous, une bonne journée ne peut débuter sans demander notre pain quotidien, celui-ci est pour nous tous un élément vital et incontournable de la vie. Il n’est pas un état d’âme qui ne soit figuré par une image où le pain est présent.

En effet, si la chance est avec nous, tout ce qui nous arrive est du pain béni ; par contre si l’on commence par manger son pain blanc, il nous faudra du courage et de la persévérance pour la suite car nous aurons du pain sur la planche ; enfin si notre journée se passe dans l’ennui, elle sera longue comme un jour sans pain.

On pourrait ainsi multiplier les dictons, mais il est l’heure pour nous d’accomplir un rituel quasi incontournable : pousser la porte de la boulangerie où nous retrouvons l’odeur caractéristique du bon pain chaud, à peine sorti du four.

Devant ces grilles bien remplies de pains dorés et farinés, aux formes diverses, devant aussi ces croissants, ces brioches et ces éclairs, quelle est l’histoire de ce métier de boulanger, son origine, ses évolutions. Que se passe-t-il dans l’arrière boutique : le fournil ?

L’histoire du métier de boulanger, c’est l’histoire des hommes, de leur vie, de leur alimentation. »

Les deux auteurs retrace ainsi l'histoire du pain depuis ses débuts il y a près de 3000 ans en Egypte jusqu'à ses premiers artisans s'installent à Broût-Vernet.

Et là c'est une autre histoire...

 

Pour lire la suite : feuille de Garance au prix de 10€ en vente au secrétariat de mairie. 04.70.58.21.23.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires