Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 07:31

Alfred Bonnet (1909 – 1990) Monsieur Bonnet aurait 100 ans

Un article signé Jean-François Glomet qui rend hommage à l'une des figures incontournables du village dans les années 60 à 90.

« Alfred Bonnet aurait 100 ans cette année ; grande figure, le nom de celui qui a œuvré à et pour Broût-Vernet pendant plusieurs décennies est encore dans la mémoire de tous.

Le respect pour cet homme impose de rappeler le nom que chacun utilisait pour le qualifier, pour évoquer sa personnalité, pour parler de lui : « Monsieur Bonnet ». Sous le manteau, le surnom de « Papa Fred », « Fred », était quelquefois d’usage, mais souvent manipulé avec beaucoup de précaution et surtout en dehors de toute écoute de l’intéressé ou de ses proches. Mais c’est l’instituteur, le maître d’école, la référence, l’homme public que nous retiendrons dans nos souvenirs : les uns et les autres ont reçu de lui les bases de ce que l’on devait savoir et connaître dans la vie : la morale, le respect, l’humilité, l’instruction civique, la géographie, l’histoire, le calcul, l’éducation sportive, l’esprit d’entreprendre, la réussite… »

Jean-François Glomet s'attache ainsi à rappeler la carrière de Monsieur Bonnet à partir des éléments qu'il a pu retrouver : des photos pour la plupart.

 

Pour lire la suite : feuille de Garance au prix de 10€ en vente au secrétariat de mairie. 04.70.58.21.23.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires