Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 07:32

Les CM1 et CM2 de l'école Gillioppe en scène à l'opéra de Vichy ! Tel est le projet que se propose de mener, durant cette année scolaire, Véronique De Meerleer. Jeudi soir elle en a présenté tous les détails aux parents d'élèves.

« L'éducation nationale a, l'an dernier, présenté différents projets menés sur l'arrondissement de Vichy. L'un d'eux m'a particulièrement intéressé et j'ai posé la candidature de l'école Gillioppe » Candidature qui a été retenue et qui implique en ce début d'année scolaire une petite séance de questions/réponses avec les parents d'élèves concernés.

Ce sont ainsi 30 élèves de CM1/CM2 qui vont être concernés par ce projet mené en partenariat avec l'éducation nationale et le conservatoire de l'école de musique de Vichy.

Les élèves vont ainsi se plonger dans l'univers de l'opéra et découvrir peu à peu le thème de celui qu'ils auront à présenter à Vichy mais aussi à Moulins et Montluçon.

Pour mener à bien ce projet, Véronique devra-elle-aussi se former : apprentissage des textes et des techniques vocales.

Le début de ce projet devrait prendre corps au tout début du mois d'octobre après les élèves aient eu l'occasion de se faire une idée de ce qu'est un opéra. Ils assisteront en effet, le 25 septembre prochain à l'opéra de Vichy, aux répétitions de « La Cenerentola » de Gioacchino Rossini.

Voici quelques éléments complémentaires que l'on peut trouver sur le page Internet de l'école nationale de musique de Vichy : http://www.ville-vichy.fr/conservatoire.htm


Minou et Gourmolon"

Opéra en 2 actes d’après une fable d'Armando Ghidoni (1993)
Dimanche 30 mai à 16h, Opéra de Vichy
Théâtre musical destiné à tout public, enfants et adultes. Le sujet met en valeur, grâce à une langue simple mais bien choisie, les vertus les plus nobles de la solidarité humaine, de l'amitié, du respect et de l'amour.
Dans la région de Blanchelune se trouve le petit village de Gnam. On y rencontre les Gnamesi (choeur d'enfants), un ogre (baryton) effrayant et gentil à la fois, et ses gardes (choeur d'hommes) plus sympathiques que menaçants, la charmante Minou (soprano), la fée Nini (actrice), et un conteur. Musique, chant, danse et théâtre se conjuguent dans la féerie d’un conte magique et captivant, pour un spectacle qui fait rêver enfants et adultes.
Direction artistique, mise en scène et scénographie : Fabrice Dubusset Compagnie Procédé Zèbre
Orchestre d’harmonie des élèves et professeurs du Conservatoire de Musique de Vichy
Les Gnamesi (chœur de 200 enfants du CRD de Vichy et de l’Education Nationale)
Les gardes (chœur d’hommes)
Travail vocal : Marie-Hélène Dubois et Lucie Droy
Minou : Aurélie Ligerot - Ogre Gourmolon : Hugues Georges - Récitant : Michel Durantin- Fée Nini : Nathalie Adam - Chorégraphie : danseuses de l’Ecole de Danse Art’Dance de Vichy (Professeur : Nelly Lafaye)
Décors et costumes créés par des classes spécialisées de l’Education Nationale
-    Lycée de Presles à Cusset (professeur : Valérie Perrin)
-    Lycée Marie Laurencin à Riom (professeur : Michèle Sigaud)

Partager cet article

Repost 0

commentaires