Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 16:42

Samedi et dimanche, l'association Azi la Garance a passé au révélateur les éléments qui ont trait à son histoire. Portée il est vrai par Henri Chassin, broût-vernétois de naissance, habitant le Mayet d'Ecole et membre de l'association. Une adhésion qu'il ne regrette sans doute pas puisque ce week-end son active participation en son sein s'est soldée par un franc plébiscite de son travail. De son oeuvre pourrait-on ajouter !

Pas moins de quinze années lui ont été nécessaires pour accomplir ce travail. Et encore, vous dira t'il, il reste des pans entiers à explorer notamment du côté de la commanderie du Mayet son cheval de bataille !

Car si vous ne le saviez pas encore, son dada, c'est l'ordre de saint Jean de Jérusalem lié évidemment à la commanderie dont le bâtiment borde la route départementale 2009 l'ancien hôtel « la reine Jeanne ».

C'est là le point de départ de ses recherches qui l'ont évidement menées sur les routes de France, poussé par l'envie d'en connaître un peu plus sur ces chevaliers de l'ordre de Malte.

Quand on cherche on trouve et de tout. Le Mayet d'Ecole s'est ainsi révélé avoir un passé, une histoire riche de quelques siècles.

Samedi, lors de la présentation de ce livre, François Quiquandon, maire, s'est félicité de ce travail bicéphale qui a mis aux prises Henri Chassin et Azi la Garance. Au delà il révèle les liens qui ont toujours unis Le Mayet d'Ecole et Broût-Vernet et qui se consolident aujourd'hui par ce livre et cette exposition.

Pour sa part Jean-François Glomet a vivement remercié, François Quiquandon pour son accueil et la mise à disposition de la salle, Nelly Techer pour son implication artistique, Hervé Camus, Philippe Carré, Jacques et Olivier Perret et Alain Malglaive pour leur participation à cet ouvrage.

« L'oeuvre d'une vie, ce travail minutieux ne pouvait demeurer dans des cartons »

Pour sa part, Henri Chassin a remercié Jean-François Glomet qui l'a vivement encouragé à mettre noir sur blanc le fruit de ses recherches. Sans oublier ceux qui l'ont aidés à la rédaction et celle, son épouse, qui a sans doute visité plus de commanderies qu'elle n'aurait souhaité !

Bref après cette kyrielle de remerciements Henri Chassin a présenté cette exposition nouée autour de la vie du Mayet d'Ecole, des oeuvres de Nelly Techer et Otto Carlsund et des documents photos présentant les différentes commanderies présentent sur l'hexagone. Une exposition qui reprend les éléments présents évidemment dans le livre.


Demain nous verrons que cette exposition et ce livre ont remporté un vif succès.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires

Pierre DINNAT 03/12/2016 14:23

Rien sur les Templiers et pourtant ce sont eux qui sont à l'origine de cette maison du Temple. La plupart des Commanderies de l'Ordre du Temple, en France, ont été attribuées aux Hospitaliers de Saint-Jean en 1312 suite à une bulle du pape Clément V (Bertrand-de-Goth) et elles étaient nombreuses.