Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 07:32

Avec la reprise de l'école, l'accueil périscolaire et l'accueil de loisirs ont eux aussi repris du service.

Pour l'accueil de loisirs, il est proposé chaque mercredi scolarisé à l'initiative du centre social en partenariat avec la municipalité. (1)

Cette année, la découverte du territoire va se poursuivre pour toutes celles et ceux qui fréquentent ce service. Souvenez-vous, l'an passé les enfants avaient créé leur propre mascotte, Broûnet, qui leur avait permis de découvrir le paysage associatif du village. Cette année, la découverte du village se poursuit dans une intention plus artistique avec un échange de savoirs.

Véronique Gros-Deghaye, directrice, a eu l'idée de leur faire réaliser des oeuvres d'art à partir d'éléments de récupération. Le bois, le fer, le plastique... autant d'éléments qui nous entourent et qui sont parfois devenus support d'oeuvres d'art.

Pour éveiller la curiosité des enfants sur l'emploi de ces matériaux, un jeu de piste leur a permis de découvrir qu'ils ont bien souvent un aspect utilitaire mais qu'une autre finalité peut leur être donnée.

Exemple du bois employé pour créer des table, chaise, armoire mais aussi des sculptures parfois à partir d'éléments de récupération. Partant de ce dernier principe les enfants auront l'occasion de visiter et s'inspirer du 1er jardin public créé à Cusset par Ambroise Monod sur le thème du récup'art. Avec l'aide d'intervenants extérieurs qui maîtrisent le travail du bois, du fer... ils auront ensuite toute latitude pour créer eux-aussi des oeuvres d'art.


  1. Les enfants sont accueillis de 7 h 30 à 9 h par la municipalité dans le cadre de l’accueil périscolaire. De 9 h à 18 h le centre social prend le relais. Le repas de midi est préparé par les agents de la cantine. Pour tout renseignement 04.70.58.20.68.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ALEXANDRE HOUBE 27/04/2010 16:20


Bonjour , je m'appel Alexandre HOUBE je travail comme responsable d'animation dans la commune de ST andre (ile de la REUNION ) et j'aimerais lancer avec votre structure un projet d'échange entre
nos enfants .