Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 15:50

Le 9ème festival du voyage a dimanche fermé ses portes sur un bilan plutôt positif avec une fréquentation en nette hausse et des visiteurs parfois venus de loin. Normal si l'on se réfère au thème du festival. Normal aussi si l'on en juge la qualité de ce festival qui au fil des années s'affirme comme la référence auvergnate.

Et oui on peut oser le dire sans froisser qui que ce soit !

Des festivaliers plus nombreux donc et des voyageurs au long-court qui innovent. A l'image de « Planète D » où comment Damien Artero et Delphine Millon compilent défi et découverte sous le sigle VVV pour vélo, vidéo, volontariat. (1)

« Le voyage, c'est une vocation née au contact de ma mère organisatrice d'un salon du livre d'aventure. Du coup j'ai basculé dans une existence quasi nomade, avoue Damien »

Sa rencontre avec Delphine confirme son attachement au défi, à la découverte. Et le duo va bien vite développer un esprit d'aventure lié à l'envie d'aider. Du simple voyage, leur périple prend des allures de missions humanitaires : aider les enfants, les personnes âgées, les personnes en difficulté... Leur tour du monde en tandem, caméra au poing, va se nourrir de rencontres avec diverses ONG pour mieux les promouvoir.

Vélo

Pourquoi le tandem ? « Il représente une certaine valeur de l'effort, il invite au respect. Partout où nous sommes passés on nous regardait, on nous accueillait de manière très respectueuses car on venait à la rencontre de ces gens à la force du mollet ! »

Un moyen de locomotion qui les a parfois poussés à atteindre leurs limites physiques et morales. « On gardera du site du Lipez un souvenir mémorable. Mais même dans les pires galères on s'est dit qu'il y avait de beaux moments à vivre.

Vidéo

« Avant notre départ, la télévision grenobloise nous avait sollicité pour diffuser de temps à autre quelques séquences de notre périple. Nous avons alors imaginé filmer les bons comme les plus durs moments de notre voyage mais aussi les initiatives des ONG visitées et soutenues »

Volontariat

Au grès de leur tour du monde qui durera deux ans et demi, ils vont aller à leur contact : une famille en Argentine, une maison d'accueil en Bolivie, la protection du chinchilla au Chili, un orphelinat au Népal, une école pour les pauvres en Inde... et travailler avec elles et faire leur promotion.

« Notre choix, nos choix étaient avant tout des coups de coeur. Il a fallu d'abord nouer une relation avec ces ONG puis les affinités sont venues tout naturellement. Mais on sait que dans ces moments-là les rencontres sont très intenses. C'est inévitable on profite au maximum et sans arrière pensée de ces échanges. L'idée était au final de donner à ces ONG un support qui leur permettra de faire valoir leur travail et faire l'actualité autour d'elles pour leur permettre de recueillir des dons »

Six films d'une quinzaine de minutes chacun ont donc été réalisés au profit de ces ONG. Une idée très altruiste qui a porté ses fruits et qui devrait les conduire prochainement auprès d'une ONG palestinienne qui les a contactés.

En projet également un voyage cette fois-ci en famille du côté de l'Islande.


(1) Planete D à découvrir  sur la chaine du voyage et sur www.planeted.eu

Partager cet article

Repost 0

commentaires