Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 07:32

Redéfinir le projet pour son territoire avec la volonté que les communes adhérentes, au nombre de 25, deviennent, si ce n'est des partenaires, de véritables usagers. Tel est l'enjeu de la réunion qui s'est récemment tenue au centre social en présence des membres élus au conseil d'administration et des maires des communes intéressées.

Et, à l'image des communes qui utilisent le centre social comme outil de développement social, difficile de mobiliser l'ensemble des parties prenantes.

Par manque de compréhension ou d'intérêts, membres élus ou représentants de municipalités, ils étaient peu dans les rangs ce soir-là !

Un regret pour le président André Bidaud qui au lendemain du renouvellement des municipalités, environ 60% sur son territoire, aurait souhaité nouer le dialogue avec ces nouveaux élus.

C'était aussi l'occasion de leur présenter les actions menées par le centre social dont le projet social 2009/2012 a été validé par ses financeurs : la MSA, le Conseil Général et la CAF de l’Allier.

Et bien que validé encore faut-il être en mesure de réaliser l'ensemble des actions prévues sur ce territoire qui peine à cerner tout l'intérêt de cet outil qu'est le centre social.

« Il est temps de voir sur quel territoire on doit travailler pour être efficace d'autant que nous faisons face aux prises de compétences des partenaires communautaires, au nombre de 4 sur notre territoire»

Ce séminaire de rencontre et de débats avec les élus locaux avait aussi pour démarche de présenter le contenu du pré-diagnostic de territoire que le Centre Social a engagé dans le cadre d’un audit, confié au Cabinet Ariane Développement Local.

Les évolutions du territoire sont nombreuses, que ce soit en terme de démographie ou d’habitat ; l’installation de nouveaux foyers avec enfants est manifeste et mobilise l’intérêt du Centre Social et de ses équipes, car son rôle est bien là : répondre aux projets et aux besoins de ses habitants !

Les débats qui ont marqué le déroulement du séminaire furent riches et constructifs, car agrémentés de nombreuses interventions et propositions des Maires et des élus municipaux. Tous s’accordent à reconnaître l’intérêt du Centre Social sur leur commune, tout en proposant, par exemple, de donner un nom au Centre Social, pour en faciliter son identification envers les nouvelles familles.

Adhérer au Centre Social et s’impliquer dans la constitution d’un Comité d’Habitants, telle seront les questions que le Président de l’Association va poser aux élus, afin de connaître, pour 2010 la configuration du territoire de cohérence du Centre Social.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Centre social
commenter cet article

commentaires