Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 10:28

CCAB 3ème tranche. Le programme d'aménagement de bourg se poursuit avec l'exécution, cette année, de la 3ème tranche. Elle concernera la place de la mairie et la grande rue. Pierre Houbé en a présenté les détails. Ce vaste chantier, qui a fait l'objet d'un étude de la part du cabinet d'architectes Serre-Hubert-Truttmann, se déroulera en deux phases. La première s'adressera à la place de la mairie durant l'été et la seconde, la grande rue, en fin d'année.

S'agissant de la place de mairie qui présente une certaine déclivité, il était nécessaire de l'aménager de manière à faciliter son accès aux handicapés. La partie haute sera nivelée et se verra doter de rampes d'accès pour les bâtiments de la Poste et de la Mairie. Une partie basse sera aménagée et dotée de marches pour la relier à la partie haute. Un sens unique de circulation sera établit avec accès côté boulangerie pour une sortie sur l'allée du Souvenir français. Deux sites de stationnement ont été imaginés, l'un le long de la RD36 et le second sur la partie haute. La création de la rampe d'accès handicapé à la Poste et la création de cet axe de circulation sur la partie haute obligent à déplacer le monument aux morts. Il sera disposé sur la partie droite de la place, côté boulangerie, avec une esplanade qui lui sera propre interdisant toute forme de circulation. Un éclairage devrait être imaginé pour le mettre en valeur.

Quant à la grande rue, la largeur de la voirie passera à 5,70 m et des trottoirs suffisamment larges pour la circulation des personnes en situation de handicap seront créés. Des emplacements de stationnement seront intégrés le long de cette nouvelle voirie. L'objectif était de réguler la circulation et de réduire la vitesse.

Après avoir adopté ce plan d'aménagement les élus ont autorisé Pierre Houbé à solliciter des demandes de subvention au titre de la DETR.

Mandatement de dépenses. Des dépenses ont été autorisées pour l'achat d'un lave-vaisselle à la salle d'Alançon, de petits équipements à la cantine et d'un circulateur salle d'Alançon.

 

Ecole. Une participation aux dépenses des écoles primaire et maternelle sera sollicitée auprès de la mairie de Barberier pour des élèves accueillies à l'école Gillioppe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Municipalité
commenter cet article

commentaires