Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 08:45

Le traditionnel dernier samedi d’avril a conduit le car d’Azi la Garance en pays sud creusois. Le temps n’était pas de la partie, mais le charme des visites concoctées par Jacques Perret a largement compensé ce déficit météorologique !

Les restes du vieux monastère du Moutier d’Ahun, monument millénaire construit en granit local, ont pu être admirés par les visiteurs broût-vernétois ainsi que ses boiseries sculptées du cœur et de l’abside, aux motifs floraux, animaliers magnifiques ou représentant des personnages, travail exceptionnel du sculpteur Simon Bouer. Au bas de cet édifice les visiteurs ont pu admirer le pont roman enjambant la Creuse.

Après quelques forces prises à table au bord de la Creuse face au Viaduc de Busseau, le groupe a découvert les peintures « originales » de l’artiste local Gabriel Chabrat à Sous-Parsat. Cet original travail d’artiste peut être admiré ou détesté mais ne peut laisser indifférent ! La journée s'est achevée avec la visite des œuvres « extérieures » du sculpteur et paysan du XIXième siècle, François Michaud, qui a transformé ses maisons et du coup son village, Masgot, en lieu d’exposition de ses statues animalières ou représentant des personnages : Marianne, Jules Grévy. De l’art brut taillé dans le granit de la Creuse. 

Creuse-Sud-photo-du-groupe-2013.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires