Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 09:49

Lors de la sainte Barbe, Jean-Michel Jastrzebski, commandant le centre de secours, a souhaité réaffirmer les valeurs de solidarité, camaraderie et d'honneur qui caractérisent le corps de sapeurs pompiers. « Vous devez plus que jamais garder la tête haute et être fiers de ce que vous faites »

Il s'est ensuite attardé sur le bilan 2012 du centre de secours. « Nous comptons à ce jour 179 interventions depuis Ste Barbe 2011 qui en comptait 209. Nous avons effectué 149 départs VSAB contre 173 l'an passé avec cette satisfaction d'enregistrer moins d'accident de la circulation, 23 contre 38 en 2011. 126 interventions ont concerné des secours à personnes, 20 sorties en VTU ont été comptabilisées. Ce qui représente au total 131 départs sur notre secteur d'intervention et 48 hors secteur. Pour ce faire, nous disposons d'un effectif de 17 sapeurs pompiers en affectation principale, 5 en double affectation en journée et 3 sapeurs du service de santé et de secours médical (deux médecins et un infirmier), soit 25 sapeurs pompiers. Nous accueillerons en février 2013 une nouvelle recrue »

La formation accapare, elle aussi, les sapeurs et demeure indispensable au bon déroulement des opérations de secours. Opérations dont la qualité va être améliorée avec la mise en place de la gestion individuelle de l'alerte (GIA). Ce nouveau système déclenche l'alerte véhicule mais va également mobiliser les personnels compétents et disponibles. « A nous donc de jouer le jeu de la disponibilité et de la formation ».

A ce propos, différents sapeurs ont suivi différents stages sanctionnés par un diplôme : chef d'agrès VTU et VSAB pour le caporal Michaël Huguet, chef d'équipe élevé au grade de caporal Gwendoline Lamotte, équipier VSR pour le sapeur Thibault Jastrzebski, équipier INC pour le sapeur Damien Laprugne, module de base pour le sapeur Raphaël Huguet, animateur JSP pour le caporal chef Geoffrey Paupert et Thibault Jastrzebski, équipier VSR pour le caporal Lilian Vincent-Cohen, équipier DIV et INC pour le sapeur Raphaêl Huguet et le PSE1 et PSE2 pour le sapeur Damien Laprugne.

« Je tiens à remercier la municipalité de Broût-Vernet d'avoir conclu et modifié la convention permettant à l'agent communal, sapeur pompier, de compléter les effectifs de jour garantissant une garde minimum. Je compte enfin sur nos jeunes sapeurs pompiers pour venir grossir nos rangs et transmettre notre héritage

 

  1. En présence du lieutenant Alain Dubreuil pour le groupement Sud, du commandant Frédéric Pignaud représentant le SDIS, des commandants des groupements de gendarmerie de Gannat-Ebreuil et St Pourçain sur Sioule-Chantelle, des maires des communes défendues.

    _MG_7414.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires