Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 14:47

Les journées européennes du patrimoine, des 14 et 15 septembre sont une nouvelle occasion pour Azi la Garance de dévoiler un nouveau pan de l'histoire de son village. Sous la plume cette fois-ci de Philippe Carré, public et lecteur effectueront une remontée dans le temps en s'invitant au lieu-dit Escolles. Le lieu-dit où trouve ses origines le village de Broût-Vernet

Pour le 500ème anniversaire du transfert de la seigneurie d’Escolles à la branche des Bourbons qui donnera naissance aux ducs de Montpensier, l’association Azi la Garance publie « Escolles, une baronnie et une ville du Duché de Montpensier ».

Cet ouvrage de 200 pages, à tirage limité, rédigé par Philippe Carré en collaboration avec Michel Carré pour la recherche et Jacky Popy pour la transcription des textes anciens et préfacée par Jacques Corrocher, chercheur en histoire régionale, nous transporte ainsi à Escolles. Siège d’une importante seigneurie mais aussi d'une ville implantée à l’extrémité d’un plateau surplombant la Sioule, elle est traversée par une voie de communication appelée à l’époque médiévale le Chemin français.

L’auteur développe ces deux aspects thématiques après avoir rappelé l’histoire du lieu sous l’Antiquité et au Haut-Moyen-Âge. La seigneurie devenue baronnie en 1539 est présentée sous l’angle de sa transmission, de l’évolution de ses possessions, de son mode de gestion et de ses vassaux. Cette partie n’est pas limitée au seul territoire communal de Broût-Vernet. Elle concerne tous les biens et liens de vassalités dans la mouvance du fief, répartis dans une vingtaine de paroisses dont Saint-Didier, Bayet, Martilly, Loriges, Gouise, Louchy, Barberier, Étroussat, Saint-Cyprien, Jenzat, Mazerier…

La ville, quant à elle, est l’objet d’une étude consacrée à sa démographique, son système de défense, sa chapelle, son hôpital, son relais de poste. Cet ouvrage fera l'objet d'une présentation samedi 14 septembre, salle d’Alançon à 15h15. Elle sera doublée d'une exposition. Enfin samedi 14 et dimanche, après 14 h 30, une visite commentée de l’église Saint-Mazeran et de ses vitraux restaurés sera possible avec l'association Azi la Garance. Renseignements au 06.74.47.26.12. Entrée libre.

 

 

Info plus : le livre est en souscription jusqu'au 14 septembre au prix de 23€.


Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires