Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 07:32

1ere-de-couverture.jpgLe numéro 25 de la feuille de Garance vient de paraître. Publié par l'association Azi la Garance il nous conduit une fois encore sur les chemins d'une histoire aussi proche que lointaine. Petit tour d'horizon des sujets abordés dans ce tout dernier numéro.

« 2010 sera une année riche en événements culturels » souligne Jean-François Glomet, président d'Azi la Garance, dans son éditorial.

Pêle-mêle : le voyage en Berry ; l’hommage rendu aux enfants juifs présents au château des Morelles durant la dernière guerre mondiale ; la publication du 1er volet de l’histoire de l’église paroissiale, des origines à la Révolution ; l’inauguration officielle de la rosace de la Fédération des Sites Clunisien

« Ces manifestations sont et seront évoquées dans le présent numéro de « la Feuille de Garance » et dans le prochain à paraître en juillet 2010. »

Reprenons ici les évènements qui vont jalonner la vie de l'association en cette année 2010.

- La sortie annuelle aura lieu le samedi 24 avril : la destination pressentie est le Cher avec les visites suivantes : Ainay le Viel, l’Abbaye de Noirlac, la Cité de l’Or à Saint-Amand-Montrond.

- les 7, 8, 9 et 10 mai : exposition, conférence et publication sur le thème « La Maison d’enfants du château des Morelles » ; exposition du 7 au 10 mai avec les 7 et 10 réservés aux scolaires et les 8 et 9 pour les visiteurs ; le 8 mai à 14 h, conférence-projection de M . François Demaegdt, président de l’association « Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation » (AFMD) ; dimanche 9 mai, à 11 h, inauguration officielle de l’exposition, en présence des personnalités.

- les Journées européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre : exposition et publication avec pour thème « Le prieuré Saint-Mazeran de Broût, des origines à la Révolution » (qui constituera le 1er tome. de l’histoire de l’église paroissiale.

- suite à l’adhésion de Broût-Vernet à la Fédération des Sites Clunisiens, une plaque sera apposée contre l’église, à une date qui reste à déterminer.

- l’association participera à la rénovation de l’ancien poids public et à la restauration de vitraux de l’église, ainsi qu’à celle des tableaux et de l’aigle lutrin, du sarcophage (tout ne se fera sans doute pas fait en 2010…).

- édition d’un dépliant descriptif de l’église à destination des visiteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires