Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 07:32

Sous le titre « la justice et la ville franche de Saint Didier, Philippe Carré s'est penché sur lacharte de franchise de Saint Didier : « un texte latin conservé aux Archives nationales dans la série P. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle a été reproduite dans son intégralité par MM. Jean-Louis-Alphonse Huillard-Bréholles et Albert Lecoy de La Marche dans les « Titres de la maison ducale de Bourbon ». Sa traduction a été publiée dans le bulletin municipal de Saint-Didier-la-Forêt de 1996 avec un commentaire qui a été développé dans l’ouvrage « Saint-Didier ou l’abbaye de Saint-Gilbert » édité en 2002. M. René Germain dans le livre « Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon » paru en 2005 en a donné aussi une version et l’a resituée dans son contexte.

Le 750e anniversaire de sa rédaction est l’occasion d’apporter de nouveaux éléments issus des Archives nationales et des archives départementales de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

La charte de franchise de Saint-Didier résulte d’un accord intervenu en septembre 1259 entre d’une part l’abbé prémontré de Neuffonts Arnulphe et d’autre part Mathilde de Bourbon et son époux Eudes de Bourgogne au sujet de l’exercice du droit de justice dans la paroisse de Saint-Didier.

Ce pariage, fréquent à cette époque, intervient dans un contexte particulier, celui de l’implantation de la maison de Bourbon en Basse-Auvergne. Il contribuera à l’émancipation des habitants de Saint-Didier.


Pour lire la suite : feuille de Garance au prix de 10€ en vente au secrétariat de mairie. 04.70.58.21.23.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires