Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 07:00

Le n° 28 de la feuille de Garance consacre, en forme d'hommage, une large part au ministre Gabriel Péronnet. (1) « Une personnalité politique bourbonnaise incontournable des années 1960 à 1980 ! 2011 est l’année du 20ème anniversaire de la disparition de cette personnalité proche des broût-vernétois » confie Jean-François Glomet dans son édito. Vingt-neuf pages, fruit du travail d'Olivier Perret, livrent une biographie la plus complète jamais réalisée à son sujet.

Né le 31 octobre 1919 au Vernet, Gabriel Péronnet devient vite cussétois et effectue un parcours brillant au collège de Cusset de la maternelle au baccalauréat philosophie obtenu en 1939. Il intègre à la rentrée suivante l'école nationale vétérinaire de Maison-Alfort puis celle de Lyon en 1940. Il est reçu Major de sa promotion en 1943 après la publication de sa thèse, Intoxications des bovidés par les arséniates utilisés en agriculture. Il s'engage ensuite dans l'armée au sein des services techniques vétérinaires basés à Toulouse et gravira les échelons jusqu'au grade de Lieutenant-Colonel. De retour dans sa Cité des Chiens Verts, il y ouvre son cabinet vétérinaire le 1er mars 1949. Son aura et ses idéaux humains vont le conduire à s'engager en politique.

Olivier Perret explique alors de quelle manière ce jeune vétérinaire démissionne de sa formation politique pour devenir candidat indépendant aux élections cantonales de 1952. Il reprend ses discours de campagne et dépeint le paysage politique d'alors. La suite à lire dans ce n°28 donc !

La feuille de Garance n°28, comme les précédents numéro, est en vente au secrétariat de mairie au prix de 10€. Elle est également en dépôt au Musée de l'Opéra de Vichy.

Partager cet article
Repost0

commentaires