Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 07:56

Thème des journées du patrimoine organisées par Azi la Garance, les 18 et 19 septembre, l'église saint Mazeran s'apprête à livrer son histoire des origines à la Révolution. Un ouvrage, le premier d'une série de trois, et une exposition conduiront le public sur les pas de son fondateur. (1)

Le 11 septembre 910, Guillaume, comte d’Auvergne et de Macon, fonde le monastère de Cluny en Bourgogne. Rapidement, les moines clunisiens, par leur règle de vie stricte, deviennent des exemples. A Broût, saint Mazeran s’isole dans un lieu inhabité appelé en bas latin Brustum et y élève une église avec l’aide des clunisiens. Une communauté religieuse s’établit sur le site. L’œuvre de saint Mazeran inspirera quatre-vingts ans plus tard son petit-neveu saint Gilbert. (2) Elle sera à l’origine de la fondation de la paroisse de Broût en 1168 devenue commune sous la Révolution.

Résumer 940 ans d'histoire, c'est ce à quoi s'attache Azi la Garance sous la plume de Philippe Carré et Hervé Camus. Dans ce 1er tome, les auteurs traitent des origines jusqu’à la Révolution, une période consacrée à la construction de l’église et au prieuré de Broût. Ce premier volume permettra donc d’expliquer ses phases de construction, de présenter les motivations, l’action de saint Mazeran et l’histoire du village. Plus encore de tenter d'apporter des éléments de réponse aux énigmes architecturales qu'arbore cette église.

Broût, l’ermitage de saint Mazeran, accueille après la construction de son église une communauté clunisienne dépendant du prieuré de Souvigny. Les défrichements et l’exploitation des terres alentours attirent progressivement maints laïcs qui travaillent pour les moines. En 1168, à l’initiative de Gilbert, supérieur de la communauté religieuse, l’église est transformée pour recevoir une vocation paroissiale. C’est la genèse du village de Broût qui sera érigé au rang de commune sous la Révolution. La communauté bénédictine gagne au XIIIème siècle en importance et devient prieurale. La Guerre de Cent Ans provoque son déclin et les Guerres de Religion sa suppression. Le prieuré est nationalisé en 1789, l’église et le presbytère sont vendus sept ans plus tard.

 

  1.  
    1. (1)Le programme : samedi 18 septembre à 15 h conférence de présentation du livre « L’église Saint-Mazeran de Broût-Vernet » ; Dimanche 19 septembre après midi visites commentées de l'église à l’intérieur et à l’extérieur ; Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14 h 30 à 19 h exposition à l’intérieur de l’édifice intitulée « L’église de Broût-Vernet, site clunisien »

    2. (2)Retrouvez l'histoire de St Gilbert à travers deux livres « Aubeterre, 850 ans d’histoire » et « Saint-Didier ou l’abbaye de Saint-Gilbert »Couverture-livre-St-Mazeran.jpg

    3.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> merci, mais je ne pourrais être à la conférence aujourd'hui, résidant un peu loin du Brout.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> petite question : le patronyme Magerand, porté fréquemment dans votre région, a-t'il pour vous une relation directe avec saint Mazeran ?<br /> merci de vos éclaircissements.<br /> paul<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Difficile à dire mais pour plus de renseignements et si vous avez du temps, venez assister à la conférence des auteurs samedi 18 septembre à 15 h place de l'église, peut-être auront-ils plus<br /> d'info sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br />