Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 14:13

Samedi 29 juin à 20 h 30, la salle d'Alançon accueillera la projection d'un film artisanal interprété par les élèves de la 5ème à la 3ème du club théâtre du collège de Gannat. Ce film, le temps du maquis, écrit et réalisé par Christophe Boutier, professeur documentaliste, évoque la résistance.

Aidés de leurs parents, ces 30 collégiens, dont certains sont issus du village, se sont investis dans ce projet. Ils ont ainsi fabriqué les répliques, d'un container de parachutage, de grenades, de mitraillettes anglaises sten, d'un porte émetteur radio. Chloé Giraud et Antoine Fumoux ont, eux, filmé et monté les rushes, « Un travail remarquable et digne d’éloge de leur part. »

Ce film dure ainsi 70 minutes. Pour mieux plonger le spectateur dans la réalité de l'époque, il est tourné en noir et blanc avec des images que le club a voulues peu soignées et qui, parfois, deviennent légèrement floues. Comme s’il s’agissait d’images d’archives.

« Il est, je crois, étonnant. Et le club théâtre a donc fait son... cinéma. Les comédiens ont goûté aux longues et silencieuses attentes entre les prises de vues, à l’obligation de faire, défaire, couper des scènes un nombre incalculable de fois pour n’en garder que quelques secondes. »

 

Au final, ce film est un hommage aux hommes qui ont risqué leur vie pour la liberté et qui ont dit « non » à l’injustice parce que l’injustice est, comme le disait Lucie Aubrac, « inacceptable ». « Nous avons essayé, je dis bien, essayé, de raconter la dure vie quotidienne de jeunes gens qui ont tout quitté pour vivre au milieu des bois et de montrer la solidarité qui s’en est suivie, sans laquelle rien n’aurait été possible pour eux. » Entrée libre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans A venir
commenter cet article

commentaires