Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 19:14

Les adolescents de l'espace jeunes sont désormais acteurs de leur projet. Mercredi, ils ont en effet créé « El Caz'Ados », une ATEC, association temporaire d'enfants citoyens, qui leur donnera les moyens de mener eux-même leurs projets.

Fort d'un petit groupe qui a appris à, vivre ensemble, s'investir au sein de l'espace jeunes et de la commune, douze ados ont franchit le pas de l'autonomie. Une autonomie accordée grâce à ce dispositif de l'ATEC, une structure originale initiée et portée par les Francas. Elle permet à des mineurs, ayant une volonté commune d'agir sur leur territoire, de se constituer en association. Les fonctions dirigeantes de l'association sont donc occupées par les adolescents.

Pour bénéficier de ce dispositif, la municipalité a adhéré aux Francas. Laurent Dufour, directeur de l'espace jeunes, et Jean-François Burlot, 4ème adjoint, ont été désignés comme adultes référents. Ils seront là pour guider, accompagner les jeunes dans leurs démarches de projet et les conseiller.

« On a des projets » assure d'emblée Mickaël Seidler, président d'El Caz'Ados. « Au printemps nous envisageons une journée sports à laquelle seraient conviés les espaces jeunes voisins. On souhaite également nouer des relations avec des adolescents italiens et pourquoi pas organiser un voyage. Enfin durant l'été on souhaite partir à vélo à la découverte de l'Auvergne »

Des projets ambitieux qui vont dans le sens souhaité par les Francas et la municipalité : reconnaître aux enfants une capacité à la prise de responsabilité.

Le bureau de cette association est constitué comme suit : Mickaël Seidler président, Darlène Dabrigeon secrétaire, Pierre Magerand secrétaire-adjoint, Dimitri Quélin trésorier et Eddy Dabrigeon trésorier adjoint.
Photo 002-copie-3

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans El caz'ado
commenter cet article

commentaires