Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 13:50

Faire découvrir aux élèves de primaire les multiples usages de la forêt. Tel est l'ambitieux projet mené par Adrien Morgeat et Adrien Talabard élèves de 1ère année de BTS technico-commercial option produits d'origine forestière au lycée Claude Mercier du Mayet de Montagne.

Mêler études et réalités professionnelles sont en effet au programme de ces deux étudiants à qui l'on a demandé d'élaborer un projet pédagogique. D'où leur idée de présenter à des élèves de primaire le milieu forestier, son évolution et les métiers possibles. Originaire de Broût-Vernet, Adrien Morgeat s'est tout naturellement adressé aux enseignants de l'école Gillioppe, école qu'il a fréquenté par le passé. « Nous leur avons proposé une journée pédagogique le jeudi 10 mai. Elle permettrait à quelques 70 élèves du CE1 au CM2, de découvrir la forêt, la faune et la flore qui l'entourent, ainsi que toutes les activités qui en découlent »

A charge pour les deux étudiants de concevoir dans les moindres détails cette journée sur le plan pédagogique, logistique ou financier. Les deux étudiants ambitionnent en effet d'amener les enfants sur le terrain à la visite de la forêt de Lespinasse (42). Un lieu privilégié pour découvrir la forêt, son histoire, les modes de gestion forestière mais également son utilité dans la lutte contre le changement climatique. Un technicien de l'ONF, Michel Motard, en charge de la gestion de cette forêt, se prépare aussi à recevoir les élèves.

« Tout cela est conditionné aux aides sollicitées auprès des commerçants locaux boulangerie, boucherie, pharmacie, station essence, épicerie, motoculture, salon de coiffure et de la municipalité. En fonction du budget réuni, nous concrétiserons cette journée en extérieur, comme prévu, ou plus modestement au sein de l'école. Dans l'idéal, le matin une présentation des métiers du bois sera effectuée en classe puis le départ sera organisé direction la forêt avec pique-nique sur place puis découverte du milieu forestier »

Partager cet article

Repost 0

commentaires