Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 07:33

Consciente de l'évolution et de l'augmentation de sa population, la municipalité souhaite se doter d'un plan local d'urbanisme. Un document qui lui permettra d'envisager l'avenir de son village tout en protégeant l'existant, son cadre de vie et ses particularités, et d'accueillir de nouvelles constructions.

La réunion initiée vendredi soir, salle d'Alançon, par Pierre Houbé, maire, et ses collègues élus a eu pour principal mérite de lancer le débat autour de ce projet. Projet qui doit mettre le village en capacité d'accueillir une population estimée à 1500 habitants d'ici 5 à 6 ans.

Pierre Houbé a ainsi présenté les tenants et les aboutissants de ce document amené à remplacer le POS (plan local d'urbanisme) qui ne répond plus aux exigences.

A travers la qualité de vie c'est aussi bien les notions d'individus, de bâtiments, d'espace public, d'aménagement végétal qui ont été abordées. Admettant au passage qu'il s'agissait de mener une politique foncière avec l'obligation de connaître ses besoins et d'analyser les conséquences de tel ou tel aménagement. L'objectif étant évidemment de répondre aux besoins de la collectivité. « Sans pour autant négliger l'influence que peuvent avoir les villages voisins ou mieux les communautés de communes, précisait Pierre Houbé. Nous établissons d'ailleurs, au sein de la CCBG, le SCOT (schéma de cohérence territorial) »

Diverses questions ont ensuite été abordées par le public : assainissement collectif ou individuel, charte paysagère, nécessité d'un tel projet, durée du projet... ont été les principales réflexions.

Toutefois il n'aura pas échappé à l'assistance que la municipalité aura, avant de débattre des opportunités d'aménagements futurs, à se prononcer sur ceux existants : l'ancienne Poste, l'ancien bâtiment communal aujourd'hui déserté, l'église...

Et oui avant d'aménager quoi que ce soit il faut avant tout penser à la pérennité de ceux déjà existants et leur conférer ou non la place qu'il mérite.


Pour plus d'infos sur le PLU : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_local_d'urbanisme

Voyez également ce que publie la DDE à ce sujet :

http://cartelie.application.equipement.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=carte_scot&service=DDE_03

http://www.allier.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/urb_doc_urbanisme_communaux_cle29fb8c.pdf

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Municipalité
commenter cet article

commentaires