Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 07:34

La pointe swing plutôt tendance et l'identité dégagée par Topos en ont fait, samedi soir, sur la scène de la salle d'Alançon, le vainqueur de l'édition 2009 du Big Jama 03. Une édition tout en contraste musicale qui a séduit le jury très fier d'avoir à débattre de groupes techniquement très au point. (1)

Epilogue d'une sélection d'artistes du département, cette finale Big Jama 03, permet au groupe vainqueur de s'offrir un accessit à la scène régionale mais pas seulement ! (2) Topos, comme ses deux camarades de scène ce samedi soir à Broût-Vernet, 2.21 Gigawatt et Kazahar, ont, grâce au Big Jama, eu droit à un accompagnement. Il leur a permis de travailler au préalable tous les aspects techniques pour affronter le live ! Une spécificité du département de l'Allier que l'on doit aux partenaires du Ramdan 03 soutenus financièrement par le conseil Général de l'Allier. Samedi soir les prestation des trois groupes n'ont ainsi offert que peu de place à la critique. Jugés très au point en matière de qualités, des compositions, technique, ou de l'interprétation musicale, seuls l'aspect scénique, ou encore l'évolution du groupe depuis sa sélection et l'évaluation du potentiel ont permis de les départager.

2.21 Gigawatt était le premier à se mettre en scène. Le trio aux influences musicales Pop rock a pourtant du mal à assumer son nom. Il manque sans doute l'étincelle qui les fera se propulser en orbite.

Les men in black de Topos, tendance swing jazz latino, ont eu cette étincelle qui les a conduit sur une dynamique séduisante. Un brin récurrente, normal pour un topos, leur rythmique s'inspire des sujets les plus divers : Paris, la télévision, Aragon, la poésie...

Quant à Kazahar, du métal qui envoie du son qui vous arrache les tripes et vous défonce les lobes, on repassera pour le texte ! Un vide musical rédhibitoire à ce stade-là de la compétition. No Mas, en guest de cette finale Big Jama qu'il a remporté l'an passé, leur a sans doute montrer la voix.


  1. (1) Membres du jury : le Ramdam 03 (MJC Montluçon, Aromates production Moulins et Galib'Art Broût-Vernet) le Transfo, et les diffuseurs : gare aux tympans, Skarnival, MJC Cosne d'Allier, la Bouchure, la sauce à sons, Erupsons.

  2. (2) Le vainqueur Topos a reçu également une aide financière de 1000€ et participera à la finale régionale le 27 avril 2010 à la coopérative de mai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Galib'Art
commenter cet article

commentaires

Topos 28/01/2010 11:10


Merci beaucoup pour cet article !
Et les photos sont vraiment très belles. Croyez-vous que vous pourriez nous les envoyer en bonne résolution ?

A très bientôt et bonne préparation de festival.

Les Topos.