Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 06:00

Lieu-dit abritant aujourd'hui un patrimoine bâti remarquable, Escolles fut sans doute le premier lieu habité de ce qui est devenu la paroisse de Broût puis le village de Broût-Vernet. La publication du livre « Escolles, une baronnie et une ville du Duché de Montpensier » a donné l'occasion à son auteur, Philippe Carré, de balayer toute ambiguïté.(1) « Le patrimoine bâti existant est à mille lieues de ce qui a pu exister au Moyen-Âge. Et si ce lieu a été le témoin d'une certaine activité il est loin, malgré la présence d'une seigneurie, d'avoir abrité châteaux et autres forteresses. »

Faire œuvre de connaissance, voilà bien là l'un des objectifs de l'association Azi la Garance qui à travers son président, Jean-François Glomet, a souligné le travail exemplaire de Philippe Carré. « Cela représente 15 ans de recherches guidées au départ par la curiosité nouée autour de l'abbaye saint-Gilbert implantée à St-Didier-la-Forêt. Son fondateur tire son origine de ce lieu-dit Escolles, siège d'une importante seigneurie. La transcription de textes très anciens m'a permis de cerner vraisemblablement l'origine de ce lieu, sa configuration, ses occupants, ses relations avec l'extérieur puis son déclin. »

Au Moyen-Âge, Escolles est en effet une importante seigneurie et une ville desservie par le Chemin français, une ancienne voie romaine parallèle à l’actuelle RD 2009. Mais de ville, il faut plutôt imaginer une exploitation agricole qui va s'accroitre et créer une communauté suffisamment grande pour ensuite prétendre au nom de paroisse. Jusqu’à la veille de la Révolution elle est un centre administratif et judiciaire assez important au plan local. Siège de collecte fiscal, elle demeure le principal bourg de la paroisse de Broût, regroupant environ 20 % de la population. Lieu de passage, la ville abrite un relais de poste jusqu’à la construction de la nouvelle route Moulins-Perpignan. Elle dispose aussi d’une chapelle et d’un hôpital. Au Moyen-Âge, elle était remparée. Les guerres puis les transmissions successorales vont peu à peu vider Escolles de son intérêt au profit du bourg de Broût.

 

 

(1) Le livre est disponible en mairie au prix de 26€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Azi la Garance
commenter cet article

commentaires