Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2018 4 27 /09 /septembre /2018 06:00

A l'instar de nombreuses villes et villages de France, la commune prépare la célébration du centenaire du 11 novembre 1918. Un comité du centenaire a d'ailleurs été mis sur pieds. Il coordonne les animations qui, deux jours durant, doivent rendre hommage aux soldats de cette Grande-Guerre et célébrer cet armistice du 11 novembre. Les célébrations débuteront samedi 10 novembre avec l'inauguration à 14h, salle d'Alançon, d'une exposition. Une importante collection de cartes postales anciennes illustrées permettra de découvrir des thématiques originales. Des objets, documents et matériel seront aussi exposés fruits, là-aussi, de collectes personnelles ou de conservation familiale. Suivra une conférence de Philippe Carré, membre de l'association Azi la Garance. Elle aura pour thème : la guerre des tranchées, quand la défense prévaut sur l'offensive.

En parallèle, l'association Azi la Garance présentera deux ouvrages, l'un reprenant la thématique de la conférence et intitulé « la fortification de campagne », l'autre intitulé « Broût-Vernet, à ses enfants morts pour la France 1914-1918 ».

Un défilé est ensuite prévu au départ du cabinet médical pour se rendre au cimetière où, là, à 17h30, seront rappelés, par les élèves de l'école, les noms des soldats morts pour la France. A 18 h 30, une messe animée par la Clique l'Indépendante de Cognat-Lyonne scellera cette journée. Le lendemain, dimanche 11 novembre, après le défilé, à 10 heures, une plaque commémorative, en hommage aux soldats du feu tués durant cette Grande Guerre, sera inaugurée à la caserne des pompiers. Un banquet servi salle d'Alançon, clôturera cette journée. Notez enfin : un quizz sera à la disposition de la population dans les commerces : à gagner des entrées pour l'historial de Fleuriel ; un kit de décoration sera proposé au public au prix de 3€ ; repas sur réservation au prix de 22€. Renseignements auprès de Marcel Chargros au 04.70.58.20.28.

Partager cet article
Repost0

commentaires