Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2018 3 07 /11 /novembre /2018 13:41

Des cartes fantaisie-patriotique exposées

Christian Chariot expose, samedi et dimanche, salle d'Alançon, 580 cartes issues d'une correspondance que les poilus tenaient avec leurs proches et appelées les « fantaisies patriotiques ». Plus qu'une collection, c'est un sauvetage qu'effectue Christian Chariot.

Depuis 2001, il les sauves patiemment au détour de brocantes ou vides greniers. « J'ai commencé en 2001 lors d'une brocante à St-Pont. J'y ai trouvé trois cartes postales illustrées et je me suis dit qu'il fallait les sauver. Pour moi c'était impensable que ces bouts de papier finissent à la poubelle tant ils recèlent la vie. Puis j'ai continué. J'ai ensuite constaté la présence de, différents éditeurs, caractéristiques d'impression : bords blancs, mat ou brillant, colorisé. Bien souvent ce sont des séries de 5 voir 6. Et je les achètes toutes en parfait état. »

Samedi 10 novembre, 14h-18h, dimanche 11 novembre, 9h-12h et 15h-18h, salle d'Alançon, 580 cartes fantaisies figureront aux côtés d'objets personnels et familiaux, journaux de guerre, casques ou maquettes militaires et livres. Notez aussi : samedi 10 novembre 15h salle d'Alançon conférence « la fortification de campagne », 17h défilé ; 17h30 cérémonie au cimetière ; 18h30 messe. Dimanche 11 novembre à 11h inauguration plaque commémorative à la caserne des pompiers, 12h repas sur réservation au prix de 22€. Renseignements au 04.70.58.20.28.

Des cartes fantaisie-patriotique exposées
Partager cet article
Repost0

commentaires