Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2018 1 05 /11 /novembre /2018 13:37

Séga et zumba avec au rythme du soleil

Chaque mardi soir, salle d'Alançon, de 17 h à 19 h, de toutes jeunes danseuses s'initient au Séga. Une danse mauricienne très visuelle grâce aux longues jupes portées par les danseuses et très rythmée de par ses origines africaines et ses accents de salsa-latino-américaine. De quoi installer le soleil et la chaleur dans cette salle à chacune des séances. « Les jeunes filles sont en effet attirées, en premier lieu, par cette longue jupe très colorée qui donne de l'ampleur à la gestuelle. Elles adorent aussi le rythme dynamique de la musique, précise Megan Andou, danseuse et responsable de projets au sein de l'association. »

Pour autant, ce qui peut être considérée comme de la détente, révèle une pédagogie technique quant aux pas de la danse. « C'est une danse fluide de par son héritage. Parce que dansé sur le sable qui empêchait des pas sophistiqués, le Séga se danse en faisant glisser les pieds sur le sol sans jamais les lever. Sa simplicité apparente trouve son origine au temps de l'esclavage alors qu'il était proscrit par la bonne société de l'île Maurice. Il était pratiqué lors de festivités du nouvel An comme moyen de transgresser les frontières ethniques établies par l'ordre colonial. »

Autant d'éléments de langage qui rejaillissent lors de la préparation du spectacle et des chorégraphies. Chacune des danseuses s'imprègne de cette culture, s'ouvre d'autres horizons dans une forme de respect. L'apprentissage est à la fois technique, physique mais aussi culturel. Les cours de Séga ont lieu mardi de 17h à 18h pour les 3-7ans, de 18h à 19h pour les 8 ans et plus. Une fois par mois cours de zumba de 20h à 21h. Renseignements au 06.33.60.96.66. Facebook : aurythmedusoleil

Partager cet article
Repost0

commentaires