Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 09:49

Entre animations au service du patrimoine, livres, bulletins semestriels et projets, l'association Azi la Garance a, en 15 ans, nourri la curiosité des amateurs d'histoire locale. Dans son bulletin adressé à ses adhérents, Jean-François Glomet, président, revient en quelques lignes sur ce qui a fait la renommée de l'association. « Le travail accompli est important et unique dans la vie d’un village comme Broût-Vernet. Chacun peut retrouver, selon son époque de prédilection, un pan d’histoire locale l’intéressant, de la période la plus ancienne à aujourd’hui, des personnages les plus oubliés à nos contemporains, des événements les plus reculés à ceux connus de nos anciens »

Ce travail se poursuit puisque l'association publiera en septembre le dernier tome de la longue histoire de l'église saint Mazeran. En novembre sortira également un livre concernant les « appelés » de Broût-Vernet ayant participé à la guerre d'Algérie. Cet événement sera doublé de la gravure du nom d'un soldat mort pour la France sur le monument aux morts. Enfin les travaux consacrés au poids de ville et aux vitraux de l'église s'achèveront d'ici la fin d'année.

Un dynamisme et un enthousiasme relevés par Jean-Jacques Rozier, conseiller général, qui dans le bulletin de l'association témoigne de l'intérêt suscité par les travaux de l'association. « Vous avez affiché votre détermination à sortir de l'ombre des tranches de vie, des évènements sur le point d'être oubliés. Broût-Vernet a la chance d'être l'une des rares communes de l'Allier qui bénéficie d'un tel inventaire, détaillé au possible, de son histoire et de ses richesses »

Si ce numéro 30 du bulletin semestriel consacre une large part à cet anniversaire, l'histoire y est bien présente avec de nombreux articles qui éclairent le lecteur sur l'histoire du village. (1) Ainsi, Philippe Carré et Jean-François Glomet se sont intéressés au village des Combes. De sa formation au quotidien des gens qui l'habitent, de la route nationale qui le traverse aux activités qui s'y sont établies, le lecteur s'offre une plongée captivante au gré des parcours des uns et des autres. Jacques Perret a, pour sa part, mis sa plume dans le rétroviseur et guide les pas du lecteur sur ce qui occupe les élus voilà cent ans. Des Méplans à Querfour, des Pillets à la Chaume Magie en 1912, on découvre l'évolution du village. Enfin, le docteur Pierre Larnaudie trace en quelques lignes les contours de l'Occitanie dont Broût-Vernet semble faire partie. En témoignent certaines toitures avec génoises à plusieurs rangs en tuiles rondes dites « tuiles canal ».

 

  1.  
    1. La feuille de Garance n°30 est disponible en mairie au prix de 10€.

Partager cet article
Repost0

commentaires