Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 07:32

Entre autonomie et dépendance les quatre logements en cours de construction rue du jeu de boules, s'offrent aux seniors comme une alternative à la maison de retraite. D'ici fin août ses occupants devraient trouver un espace de vie agréable situé à deux pas de commerces et services adaptés à leur besoin.

« C'est tout l'enjeu de ce projet » clament Thierry Roland le promoteur et Jean-Luc Pouyet le concepteur. (1) « Broût-Vernet possède, les commerces de base, un centre social avec son service de soins à domicile, des infirmières à domicile, des médecins, un kiné... Il se situe à 15 minutes de Vichy, 10 de Gannat ou St Pourçain sur Sioule »

L'implantation de ces pavillons est donc étudiée pour garantir une certaine autonomie mais envisager également la dépendance.

« Trois éléments ont conduit à m'investir dans ce projet. 1/ le concours de circonstances : mes parents habitaient en région parisienne et vivaient dans un appartement qui au fil des années ne s'est avéré plus adapté à leur situation. De plus en plus dépendant et sans réel aménagement cela compliquait le quotidien.

Mon père est décédé et j'ai voulu éloigner ma mère de cet environnement. J'ai donc quitté Paris pour Chantelle et installé du coup ma mère à la maison de retraite de Chantelle.

2/ le constat : les personnes âgées sont réticentes à venir s'installer en maison de retraite, ils en ont une image négative

3/ la rencontre avec Jean-Luc Pouyet qui avait déjà mené ce type de projet à Chantelle.

Ce dernier avait en effet conçu dans sa commune de résidence des logements adaptés aux seniors. « L'idée répondait aux attentes que j'avais pu nourrir pour mes parents » Une surface de logement réduite mais des plus fonctionnelle.

Ici à Broût-Vernet le projet profite même de nouvelles évolutions. Il répond déjà aux normes d'accessibilité les plus récentes. Les pavillons sont dotés d'un interphone, de volets roulants, d'une isolation phonique et thermique, d'un porche et d'une climatisation réversible. Il y a un garage avec possibilité de rangement et accès sur le jardinet. Le logement, de 52 m2, comprend salon-salle à manger, cuisine équipée avec hotte aspirante, placard aménagé, chambre et sanitaires.

« Nous ferons en sorte d'aménager au mieux les espaces proches de ces logements, ajoute Pierre Houbé, maire, pour mieux les intégrer dans le paysage »


  1. Renseignements au 06.30.46.60.12, site internet : www.le-trait-dunion-des-seniors.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires