Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 07:31

Du 7 au 22 juillet, le village accueille un chantier international de jeunes étrangers volontaires venus redonner vie à la baraque Adrian. Encadrés par l'association Concordia, douze jeunes de nationalité espagnole, turque, russe, italienne, coréenne, grecque ou encore française vont vivre au rythme du projet que leur a confié la municipalité. (1) Remettre en état la baraque Adrian pour que l'association « d'un regard à l'autre » puisse dédier ce lieu à l'animation culturelle.

Pour cette dernière qui véhicule l'image du voyage comme valeur d'ouverture, de respect mutuel et d'échange, accueillir Concordia tombe sous le sens. Elle qui met en avant des notions de tolérance et de paix entre les jeunes étrangers bénévoles va jeter des bases solides au projet.

Roman, Kristell et Carolina, les trois animateurs du groupe n'en doutent pas un seul instant. « Les contacts que l'on a avec les membres de l'association (Fabrice Caille ou Stéphane Carton) ou avec la municipalité (Patrick Magerand) nous motivent à nous engager dans ce projet. D'autant plus qu'il s'éloigne du traditionnel chantier. Pas de maçonnerie à l'horizon mais l'immersion dans une ambiance bois très en vogue actuellement. On a l'impression d'appréhender le montage d'une maison en kit »

La baraque Adrian, en ossature bois, a servi en premier lieu de cantonnement des soldats puis a été réemployé pour accueillir jusque dans les années 70 la coopérative agricole. Désaffectée depuis, la municipalité a confié, par convention, à l'association d'un regard à l'autre sa restauration afin qu'elle accueille des animations.

En ce début du mois de juillet le voyage est au coeur des échanges que ces jeunes vont porter tout au long de leur séjour. Leur rencontre, jeudi, avec les ados de l'espace jeunes en est le premier exemple. Aujourd'hui, samedi, les jeunes seront à ,pieds d'oeuvre à l'occasion de l'inauguration du terrainb multisports avec en perspective rencontre sportive et dégustation de spécialités étrangères.

Notez que mardi 14 juillet ils vous donnent rendez-vous au local technique des agents communaux, où ils ont élus domicile, pour un pot d'accueil.


  1. Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d'une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers un chantier international de bénévoles. Concordia fête cette année ses 59 ans ! Depuis, Concordia a gardé la même sensibilité, en faisant se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents. Aujourd'hui en France, outre son siège national à Paris, Concordia est représentée en région par 8 délégations : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Ile-de-France, Picardie / Nord Pas de Calais, Normandie / Maine, Sud Sud-Ouest et Rhône-Alpes.

     

PS : n'hésitez pas à venir à la rencontre de ces jeunes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hibert - dans Municipalité
commenter cet article

commentaires