Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 21:16

Au succès 2012 de Carmen Cru, les ateliers théâtre du centre social La Magic proposent au public de l'immerger cette année dans la commedia dell'arte. Samedi 15 à 20 h 30 et dimanche 16 juin à 15 h, salle d'Alançon, les masques seront de sortie à l'occasion des infortunes d'Arlequin d'après Goldoni.(1)

« Nous en avons extrait l'intrigue avec cette volonté de mettre en avant les comédiens tout en respectant cette tradition du décors minimaliste » assurent Paule et Alin. Chacun des trois groupes, enfants, ados et adultes, s'est vu confier un acte d'une comédie qui en compte trois. Il y aura donc une continuité cette année entre les groupes qui bien évidemment arboreront les masques qui ont fait de ces ateliers théâtre leur marque de fabrique.

« Tout le monde connait Pierrot, Colombine, Polichinelle et Arlequin. Mais qui peut dire l'origine du mot pantalon ? Tous personnages viennent de la comédie italienne, précisent Paule et Alin. Ils sont plus connus que le théâtre qui les anime. C'est normal : la commedia dell'arte ne propose pas de texte figé définitivement que l'on retrouve dans les anthologies mais des scénarios pour improviser autour des figures de quelques héros au caractère bien dessiné. »

L'intrigue de cette œuvre 2013 : Steffanello, riche vénitien se voyant sans enfant écrit à son frère Pantalon qui est à Milan de lui envoyer Flaminia sa fille dont il veut prendre soin et à qui il veut laisser tout son bien. Pantalon lui envoie Flaminia alors âgée de trois ans. Dix sept ans plus tard, Steffanello meurt. Pantalon fait aussitôt partir pour Venise son fils Lélio, avec Scapin son valet, pour ramener chez lui sa fille. A Venise, Lélio fait connaissance d'Angélique. Il en devient amoureux et l'épouse secrètement. De retour chez son père il présente Angélique comme étant Flaminia.

 

 

  1. Gratuit pour les moins de 18 ans et 3€ pour une séance et 4€ pour les deux.

    996176_521544844579207_328017648_n.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires