Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 07:32
toussaint 09 067Je m'appelle Solenn et à 11 ans ½, je viens de partir en mission humanitaire au Burkina Faso.

Après avoir gagné un concours, j'ai été sélectionnée ainsi que 74 autres enfants de France, Belgique et Luxembourg pour aller distribuer des fournitures scolaires dans des écoles complètement démunies au bout de pistes en pleine brousse.

Du 21 décembre au 29 décembre, nous avons bivouaqué entourés d'animaux comme les singes ou phacochères (drôle de baptême pour mon premier camping !)
Tous les matins, à l'aube, après avoir rangé le camp, nous partions avec la caravane des 31 véhicules 4/4 et les camions de fournitures dans des villages très reculés  où tout le monde, petits et grands nous attendaient. La fête pouvait commencer. Des jeux entres les enfants étaient organisés, des visites de villages, des danses et des chants et bien sûr, le moment le plus attendu : les dotations de fournitures !
11 villages ont été dotés de plus de 7 tonnes de matériel (cahiers, ardoises, cartables ou même des tables et bancs pour les enfants qui écrivaient à même le sol!)
Après le passage des « écoles du désert », la scolarité pour les petites filles passent de 10% à 65 % car le matériel amené leur permet de travailler pendant 3 ans. Les élèves ne sont plus obligés de gommer leur cahier écrit au crayon de papier lorsqu'il est fini !
Cette semaine a été fatigante avec des journées très chargées sous des températures de 45° mais que de souvenirs !
J'ai vraiment vécu un Noël magique !

Cette fin d'année restera toujours marquée dans mon coeur car j'ai eu la chance de vivre quelque chose d'extraordinaire pour un enfant de mon âge !

                                                                                                                 Solenn Martin
imm016_9A.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> bravo a toi, quelle belle aventure<br /> <br /> <br />
Répondre